• Pour rentrer dans le vif du sujet, voici ma Citroën Traction Avant de 1936 en cours de restauration :

     

    Je l'ai acquise le 26 octobre 2010 dans le sud de la France, après 714 km de route !

    Elle a déjà appartenu à 3 propriétaires, le plus récent l'a acheté dans les années 70' là ou les Traction se vendaient pour une bouchée de pain.. Après 3 ans sur les routes, il l'a stock dans un batiment. Puis 31 ans plus tard, je suis "tombé" dessus sur Internet cherchant une traction d'avant guerre depuis plusieurs mois, je décide de faire le premier pas.

     

    Pour suivre la restauration cliquez sur le thème de votre choix dans le menu "Articles" à gauche.

     


    10 commentaires
  • Le 26/10/10

    Je peux dans un premier temps vous montrer la traction quand je l'ai acheté. Bon elle était pas neuve, presque .. !

    Etat des lieux !

    L'interieur à peine abîmé ! : 

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    La porte arrière avait été mal enclenchée pendant le
    stockage et avait grippé d'ou les
    ecureuils et compagnie ..)

    Et je soupçonne le chien d'un ancien proprio' ..

    J'ai retouvé un collier est une chaine dans le tunnel.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Niveau carrosserie ça tiens à peu près la route,les ailes avant ne sont pas d'origines et les jantes sont des années 50'. L'ensemble est vraisemblablement complet des pieces manques par-ci par-la, rien de grave. Pour le reste un moteur bloqué ..

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    Le 08/12/11

     J'ajoute les autres photos que je possède :

    Etat des lieux !

     

    Etat des lieux !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etat des lieux !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme on peut le voir il ne manque que l'horloge, après des élèments ne sont pas d'origine..

    Il y a 2 centrales clignotant, pourquoi ? bonne question .. et il y a aussi une centrale qui fait office de fusible (par dilatation thermique) il devait y avoir un auto radio à une époque, j'ai retrouvé autour du support de roue de secours un cable d'antenne.

    Etat des lieux !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etat des lieux !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La dynamo et le démarreur refaits à neuf :

    Etat des lieux !


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  • Le 27/10/10 

    Le déménagement de la traction se fait non sans mal avec ses roues arrières bloquées ...

    -Emballé c'est pesé ! 

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    -Talonné sur l'autoroute par une 7 lancée à 110km/h, normal ..

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    -Arrivée après 8h de route !!!

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    -Un déchargement pas banal, Les roues étants bien bloquées nous décidons d'employer les grands moyens en prenant toutes les précautions.

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  • Après démontage de plusieurs élèments, les premieres surprises arrivent  !

    1ère :

    Ma boite de vitesse a une dent de cassée sur le pignon de la 2nd..

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    2nd :

    Mon bloc moteur s'avère fissuré ..

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    3e :

    Un rafistolage sous la banquette arrière ..   Normal sur les av-guerre.

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    4e :

    En enlevant la house de ma banquette arrière, j'ai soudainement compris pourquoi elle était présente :

    J'ai même trouvé 2 pièces des années 40' dedans ! (je me demande bien comment elles sont arrivées là ..)

    Avec ça je vais renflouer mes factures !


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     5e:

    Sans être arrivé au train avant&arrière je sais qu'il y a un problème :

    Les premières surprises

     

    Ma barre de torsion est complétement tordue, ce n'est pas vraiment une surprise je sais que l'ancien proprio l'a stocké en soulevant l'arrière au chariot élevateur .. (roues ar bloquées)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     6e:

     Histoire de ne pas changer de registe :

    Les premières surprises

     

     Ma barre latérale gauche est complétement tordue .. Alors là je ne vois pas comment ça a pu se produire ...  Pauvre mécanique !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ------La suite arrivera surment bientot ! -------

     


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  • Je cherche quelques pièces pour l'instant : 

    - Phares Marchal avec verre tp 345 ou juste le verre     - Trouvé à la bourse de Reims

    - Barre (ronde) de maintient du coude d'échappement avant guerre     - Refabriqué moi même  - Trouvé chez un particulier

    - Ecran thermique du carburateur  - Trouvé chez un particulier

    - Capteur pression d'huile      - Trouvé chez un particulier

    - Thermostarter (partie carbu) - Trouvé chez un particulier

    - Retroviseur central avant guerre   - Trouvé sur le bon coin

    - Enjoliveurs Stop  - Trouvé a la bourse de Lohéac et trouvé chez un particulier

    - Entrebailleur <37 en Zamac (modèle non renforcé)   - Trouvé chez un particulier

    - Sièges avant tubulaire en bon état - Trouvé chez un particulier

    - Fixation siège avec réglage (étoile en Zamac) - Trouvé chez un particulier

    - Filtre camembert        - Trouvé  chez un particulier

    - Ailes av étroites        - Trouvé chez un particulier dans l'est 

    - Volant moteur perfo        - Trouvé chez un particulier

    - Embrayage perfo        - Trouvé chez un particulier

    - Vilebrequin perfo          - Trouvé chez un particulier

    - Distributeur RB à dépression    - Trouvé chez un particulier

    - Un thermostater solex                 - Trouvé chez un particulier

    - Carburateur 30DHT + Pipe d'admission.    - Trouvé chez un particulier

    - Carburateur Solex 32Pbic ou juste la buse   - Buse offerte par Torsten

    - Klaxons conformes à mon modèle           -Trouvé chez un particulier dans le sud

    - Grilles klaxon            - acheté à 15 a 32  - Trouvé a la bourse de Lohéac

    - Pare-Brise (alu) ou un cadre       - Particulier à coté d'Elboeuf      

    - Une montre de tableau de bord    - Bourse de Reims      

    - Contacteur de feux stop      - Acheté à Bergoudav du forum

    - Bocal lockheed                  - Acheté à Bergoudav du forum

    - Une manivelle < 52            - Bourse de Reims

    - Des jantes Stop                - Trouvé chez un particulier du coté de Rennes

    - Feu arrière plat                       - Bourse de Reims 

    - Boite de vitesse              - Particulier dans l'Orne

    Puis un ouvrage (MR)  car ma RTA est light :

    - Manuel de réparation type 7-1 1    - MERCI à Marcc du forum qui m'a envoyé un MR en .PDF

                                                                                  - Acheté à la bourse d'échange de Lohéac

     

    Merci de me tenir informé !


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  • Le 11/11/2010 :

    Soit 15 jours après l'achat, nous décidons de sortir le moteur !

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    Toujours avec les grands moyens et avec les précautions qui vont avec, la sortie se fait sans problèmes et rapidement.

    (à la remise en place, le treuil sera retenu (?))

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    Avec bien sûr de l'aide, 30min plus tard le bloc était sorti !

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    Support de "démontage" créé en 5 minutes, les cales étaient aux bonnes dimensions !

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  • Le 07/01/11

    Mon bloc a été ressoudé et surfacé dans la semaine par un professionnel.

    Avant :

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    Après :

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  • Le 29/01/11 

    je décide de mettre de l'ordre et monte un établi avec de l'aide, car l'atelier n'est pas à coté ..

     

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    Puis en fin de matinée, je me suis occupé du boulon l'aile arrière récalcitrante à la meuleuse ...

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  •  

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  • Le 07/03/11

    Je suis allé apporter mon vilebrequin dans un atelier pour le faire totalement réctifier !

    Et par la même occasion j'ai emmené ma culasse, au démontage j'avais cassé un boulon de la rampe

    de culbuteurs (irrécupérable).. Puis les sieges de soupapes vont surment être rectifiés eux aussi.

    Article "Quelques achats mis a jour"

    Le 21/03/11 

    Le villebrequin est réctifié ! -0.25mm partout !    ----> coût : 359.99€.. (  .99, risible ..)

    Note du 06/02/12 : j'ai appris que le tarif de l'entreprise par laquel il passait pour ça était de 300€ .... Marge confortable pour seulement 10km, si j'avais su .........

    C'est pas donné mais bon, il est prévu de vendre mon bras gauche prochainement.. 

    Cet argent a été jeté par la fenêtre, car je dois changer de vilebrequin pour un vilebrequin perfo qui a des portées de largueur 33mm au lieu de 35. (l'objectif est de monter des bielles 11D qui elles font 33mm de largueur..) Ca m'apprendra à faire attention ..

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    Sinon l'achat de toutes les pièces chez Pat2d est imminente ! (à part les chemises,pistons et coussinets de paliers qu'il n'a plus en stock .. )

     

     

     Le  08/04/11

    Je ramène ma culasse au rectifieur, il n'y plus qu'a lui livrer les guides de soupapes et il commence le boulot !

    Programme : rectif' sièges + changement de guide +  surfaçage    ----> coût : 200 €

    Accueil

    Sinon j'ai reçu des produits achetés chez Restom ce matin (essentiellement peinture bloc-moteur).


    Le 10/06/11

     J'ai emmené mes guides et soupapes, le rectifieur attend depuis plus de 2 mois !

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    Le 05/07/11

     

    Je vais chercher ma culasse chez le rectifieur, le boulot est propre que demander de plus ............

    J'ai vite huilé les sièges, car l'un d'eux commencé à s'oxyder .. (le travail avait été fait la veille..  ils n'ont pas pensé à protéger le travail réalisé  ..)

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    Les rectifications

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 14/10/11

    Je vais chercher mon collecteur d'échappement et ma pipe d'admission qui ont été surfacés, c'est mieux ainsi .. Au moins l'échappement ne fuira pas !

    Assez cher, coût : 140€ ..

    Les rectifications














    Le 21/10/11

    J'emmène ma rampe de culbuteur chez mon rectifieur, bien qu'après 3 semaines dans l'essence elle était enfin débouchée..

    Mais bon il y a qu'en même quelque chose dedans tout le long comme une lame, donc je veux savoir ce que c'est .. On vera bien, ça me coût 10€ de la faire réviser  .. ( On enlève les 2 pastilles de chaque coté, assez simple mais c'est une question de rapidité. Dans mon appartement je n'ai pas d'atelier ..)

    Le 17/01/12


    J'emmène mon vilebrequin de 1953 en rectifiction -0.25, de plus il sera équilibré avec le volant moteur et son embrayage.

    Pour le volant, je ne fais pas rectifier sa surface car celle-ci est parfaite ! (pas de rouille, cratères etc ..).

    En théorie je recupère tout le 03/02/12   J'ai bien sûr vérifié si mes billes 11D allaient correctement !

    Les rectifications














    Le 03/02/12

    Je récupère le vilo perfo, le volant et l'embrayage. 
    Le prix du vilebrequin a bougé, 300€, sinon pour l'équilibrage total des pièces, j'ai déboursé 100€

    Pour l'équilibrage :

    - Vilo  <---- Pas vraiment déséquillibré

    - Volant <--- Très déséquilibré

    - Embrayage <---- Très déséquilibré

    Comme quoi pour cent euros il  faut mieux le faire .. Et comme je dis je n'y reviendrai pas (en principe)

    Les rectifications




     









    Les rectifications


     











    Les rectifications














    Puis pour une question de rapidité et par manque d'outils (alésoir), j'ai fais aléser l'axe papillon de mon 32Pbic.

    Mais le travail n'a pas été bien fait ........ donc à refaire, j'y retourne le 09/02/12  et j'espère qu'il y a une solution, car le but de la manoeuvre est de supprimer le jeu mais là je crois qu'il y en a déjà trop ......................................................... Franchement ça m'enerve car j'ai payé l'axe 30€ (qui à été raccourci à 7.5mm ..) et j'ai refait à fond mon carbu et on va me dire que c'est foutu ...... (fin on peut toujours mettre des bagues mais bon c'est pas l'objectif)

    Le 01/06/12

    Je vais chercher ma pompe à eau avec système presse-étoupe rectifiée. Coût de l'opération 80€.

    Les rectifications

    Je n'ai pas supprimé le filetage comme la procédure du MR le propose, car je souhaite garder un aspect extérieur conforme à l'origine.

     

    C'est pour cela aussi que je n'ai pas acheté la douille modifiée vendu chez les revendeurs.

     

     

     

     



     













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  • Le 04/12/11

    Boite en cours de remontage - Toutes les mesures ont été éffectuées -  Il me faut juste acheter une rondelle celeron et je remonte tout.

    Je conseil le tuto de Christophe qui est parfait et bien sûr le dictionnaire de réparations.


    Actuellement j'attaque le différentiel.

     



     Le 26/04/11

    Le démontage, le plus facile.

    De retour de vacances je me remet aussitôt à la traction. Objectif du jour; démonter la boite de vitesse de 1936.

     

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    "Système D" :

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    Je réutiliserai surment les roulements ils n'ont pas de "jeux" comparés a ceux de la boite de 50.

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    Le remontage prendera surment plus de temps, mesure oblige.. Même si je me suis entrainé en remontant la boite de 50 avec toute la pignonnerie de 36.


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  • Chez qui j'achète des pièces :

      Pat2d        Cliquez sur les images pour accéder à leur site !

    Accueil  José Franssen

    Ma commande

     

    Le 06/02/12
    Je contacte Franssen pour lui faire par de mes déboires au niveau de leur distribution.

    Il devait de me repondre le 07/01/12, je le relance le 08/01/12 depuis aucune réponse .. Je veux bien croire qu'il

    neige en Belgique.. Mais là, laisser un client sur le carreau et ça sur une semaine .. Vraiment déçu ..

    Le 22/11/11

    Je reçois mon colis encore noël .. !

    Ma commande

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    J'ai encore du mal à réaliser que je les ai !!

    Ma commande

    Ma commande

    C'est du Parts Industries, "bon point" (?), mais la société PBW se situe en Inde ... Après moi je dis ça, je dis rien .. 

     

     

     

    Le 09/11/11

     Je commande chez José Franssen une petite liste de pièces :

    -Longerons avant

    -Longerons arrière

    -Tôle pour auvent

    -Coussinets pallier +0.25

    -Distribution ( Pignons + chaine)

    -Axe de clapet pour 32Pbic

     - + Des bricoles

    Le 04/10/11

    Je reçois les grosses parties restantes de ma sellerie, soit ciel de toit + custode !

    J'avais envoyé à Pat2D ces deux élèments pour que son sellier les prennent comme modèle.

    Le résultat est plus que convenable ! au moins l'intérieur sera harmonieux, tout de la même couleur.

     

    Comparatif tissus custode 1936 vs 2011 (vous l'aurez compris en 36 la couleur était brune ..)

      Ma commande

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Vu de derrière, la fibre principale est très brune à l'orgine, aller j'arrête de faire une fixation sur la couleur, mais ... 

    Ma commande

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Le 01/10/11
    Etant à la bourse d'échange de Lohéac je me retrouve sur le stand de Renel, j'en profite pour acheter quelques pièces :

    Ma commande

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 01/09/11

    Seconde commande chez Pat2D :

    Ma commande

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 28/06/11

    Je reçois ma sellerie commander :

    Ma commande

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Soit :

    - Panneaux de porte

    - Thibaude

    - Coiffe de siège

    - Moquette

    Le ciel de toit arrivera plus tard du à une erreur .. ( ciel de toit +52 gris reçu)

    La moquette est superbe, malgrès une couleur très (trop) chocolat, car à l'origine elle est brune.

    Ma commande

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Idem pour les coiffes de sièges parfaitement bien réalisées, même motifs etc ... Mais la couleur est cette fois ci trop clair, aussi clair que mes anciennes coiffes qui ont 75 ans ! Fin bon ça reste des détails mais bon.

    Ma commande

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici la couleur d'origine (tissu non exposé au U.V), nous pouvons constater la nette différence :

    Ma commande

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 08/06/11

    C'est noël !  Le colis de Pat2D est enfin arrivé ! Comme un gosse je m'empresse de tout déballer ! ..

    Ma commande

    Ouf le plus important est là ! Certe ce n'est pas des 72/100 comme à l'origine mais des 78/100 .. Les 72/100 n'étant plus refabriqués ....

    Ma commande

    On continu le listing !! plus de 150 pièces !! (des pièces sont bien sûr commandées en plusieurs exemplaires) 

    Ma commande

    Ma commande

     

    Le 27/05/11

    Après pas mal de modifications je finalise ma GROSSE commande chez Pat2D  !   

     

     

     



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  •  

    Le 06/05/11

     J'ai commencé à démonter la pompe à huile qui était complétement grippée. Sur le coup je me demandais même si à l'origine on pouvait tourner le mécanisme à la main !!.. 

    Pas mal de nettoyage, un "ponçage" léger pour enlever la couche séche d'huile y compris la bille qui était collée au ressort.

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    Le 11/07/11

    Je remonte la pompe, tout avait été nettoyé/"poncé". Rien de compliqué on remet tout en place en huilant

    Ici l'axe remis à sa place :

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    Surtout penser à prendre des photos, pour remettre tout en place comme à l'origine.

    Ici la vis de réglage a été positionné comme à l'origine. Mais je testerai le debit sur un banc d'essai, dès que j'aurai mon manomètre.

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    Remise en place du système de serrage au couple préconisé. ( ne pas oublier qu'il y a un creux sur le cylindre pour laisser passer le boulon !!!)

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    On remet le cache  !

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    Et c'est terminé, ça tourne sans point dur ! Un vrai plaisir !

    J'attends ma nouvelle commande chez Pat2d qui contient l'hermétic pour poser le joint.

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    Le 11/04/12


    Après avoir lu un message intéressant sur le forum qui disait clairement que les joints de fond de pompe fournit dans la pochette de joints etaient trop épais (donc perte de pression), j'ai décidé d'en faire 2 dans du papier calque pour avoir 0.12mm (en principe il faut 0.05 mais ça n'allait pas, les pignons abîmaient le fond de pompe)

     

    Pompe à huile

     

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    Ensuite fixé à l'Hermetic on ressert les 4 vis au bon couple !

    Le 13/05/12

    Test de la pompe à huile avec l'outil d'époque qui va bien !

    Pour le rodage j'ai été acheter de l'huile 20w50 chez Norauto à 16€ (quand même pour de l'huile de vidange recyclée...)

    On peut voir aussi le support moteur en cours de réalisation, qui me sert aussi pour tester la pompe !

    Pompe à huile

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pompe à huile

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pompe à huile

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Video du test :

    J'ai coupé un peu trop vite, en réalité elle se stabilise à 2.7 g/cm²  à 2200tr/min

    Je sais le tissu avec la perceuse c'est du système D, je n'ai pas voulu démonter un axe de distributeur pour ça ..

     


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  • Le 17/04/11

     

    Par ce temps rayonnant, je décide de nettoyer des pièces au soleil, j'entrepris dans un premier temps de nettoyer le reservoir !

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    En le secouant je savais bien que des choses étaient tombés dedans, alors j'ai passé au moins 1H à sortir 2 des 4 éléments :

     

    Les coupables; Une boite de conserve et un "crayon" :

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    Pour les reste les objets semble petits, et le reservoir étant compartimenté il m'est impossible de les avoirs pour l'instant.

    Puis j'ai nettoyé l'interieur qui était à peu près propre du fait que de l'essence était resté dedans.. Secoué et rincé avec de ( l'eau chaude (brullante !) +  poudre de phosphate)  x 2 

    Le résultat est impécable ! on voit la tôle !

     

    Puis pour l'extérieur, un brossage de la surface :

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    Peinture pour métaux appliquée (2 couches) ! Me restant un fond, j'ai peint aussi un vieux jerrican de la guerre.. en ayant pas mal qui trainent chez moi ..

    Et j'ai reussi à enlever les dernières saletés du reservoir en secouant celui ci comme un "ours" !! Elles ont fini par sortir !

    Reservoir : OKAY !   --> sonde très bien nettoyée et remise en place.   Reservoir stocké au chaud !

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  • Le 13/11/11

    Je m'occupe de la rampe de culbuteurs et remets tous les éléments dessus, j'essaie de remettre les éléments de façon à ce que la partie la plus abimée soit dans le sens inverse.

    Exemple les supports d'axe creusés:

    Oyé oyé, Restauration du moteur !

    Retourné et mis en bout de rampe (inversion des deux extrêmes) c'est nickel :

    Oyé oyé, Restauration du moteur !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Idem pour les rondelles creusées légèrement par les ressorts. 

    Puis remise en place :

    Oyé oyé, Restauration du moteur !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite remise en place des soupapes :

    Oyé oyé, Restauration du moteur !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le  12/11/11

    Je refais la mèche présente dans la rampe de culbuteurs, comme je l'avais évoqué j'ai utilisé un lacet de Rangers puis du fil de fer :

    Oyé oyé, Restauration du moteur !Oyé oyé, Restauration du moteur !

    Oyé oyé, Restauration du moteur !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je remets la mèche dans la rampe, mèche préalablement trempée dans l'huile moteur (Page Erpelding, merci Gégé).

    Puis j'introduis avec de la colle loctite spéciale les pastilles refaites. En principe c'est pas mal ..

     Oyé oyé, Restauration du moteur !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le  09/11/11

    ------------->Achat des coussinets de palier +0.25<-----------

    Etant en attente de coussinets palier qui n'arriveront jamais, j'annule la commande et prend commande chez José Franssen qui les a maintenant en stock.

    Dire que si tout s'était passé normalement mon moteur serait déjà prêt, avec les deux mois de vacances cet été..

    Maintenant c'est un weekend sur deux ...

     

    Le  27/10/11

    Après 3 semaines dans l'essence la rampe de culbuteurs se débouche enfin ! Mais je suis persuadé qu'il y a quelque chose dedans.

    Donc j'en parle sur le forum et Davy (Bergoudav) me pointe une doc ( du dictionnaire des pièces détachées), et oui j'avais oublié de regarder les planches du MR ! Parfois on se pose des questions alors que les réponses sont juste sous notre nez ...

    Oyé oyé, Restauration du moteur !

     

     

     

     

     

     

     

    Fin bref, la méche en question (spécifique -34-35-36) :

    Oyé oyé, Restauration du moteur !

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     

     En vue de refaire cette méche, je cherche un tissu pouvant être mis en remplacement. En gros des lacets de rangers feraient l'affaire.. Je suis en train de chercher .. Je perfère la refaire, car le tissu est compact à certain endroit puis toutes les "coutures" cèdent et en plus le fil de fer est rongé et des bouts de rouille s'en échappent ..)

     

    Le  18/09/11


    Je n'ai décidément vraiment pas le temps pour remonter ma culasse .. Puis toute la matinée j'ai été à la bourse d'échange de Saint Pierre sur dives.

     Grosse bourse d'échange qui est fort sympathique, quelques pièces de trac' mais sans plus, dommage  ...   

    Le  17/09/11

    On essaie de trouver du temps pour se consacrer à la traction, mais les études sont là .. J'aurai du prendre une année sabbatique !!..

    Mais en ce moment je prépare la rampe de culbuteur. J'ai  nettoyé celle ci qui était bouchée, les trous ne communiquaient plus entre eux ..

    Si j'ai le temps demain je la remonte entièrement ! Après j'ai plein de cours à apprendre et du rangement, arf ...

     

    Sinon après la culasse je compte remonter la boite de vitesse et examiner le différentiel, du gros boulot en perspective.. mais je suis motivé !!

    J'espére que mes coussinets de palier commandés arriveront avant le mois d'octobre ..

     

     

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    Je sais ça n'avance pas des masses .. !  Ne vous inquiétez pas il me tarde toujours de faire ça avec ma trac'   =D

     

     

    Le  29/07/11

    Je nettoie à "fond", fin plutôt de mon mieux le radiateur. N'ayant pas envie de dépenser plus de 150€ (voir plus) dans un tringlage du faisceau et une réfection des deux côtés du radiateur, je décide de nettoyer le radiateur avec le produit Restom ..

    Le produit nettoie bien la boue sur les parois mais n'élimine pas les "caillots" , de toute façon j'ai pas l'impression que mon radiateur soit si sale que ça, après .. ?

    Fin je verrais bien si j'ai eu tort par la suite ... Si je rencontre un problème plus tard je le referai au lieu d'en acheter un neuf ..

    Oyé oyé, Restauration du moteur !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En tout cas le produit nettoie super bien le laiton ..

    Oyé oyé, Restauration du moteur !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Le  26/07/11
     

     C'est avec regret que j'apprends que mes coussinets de pallier -0.25  ne me seront pas livrés avant septembre ... 

    Donc je vais suivre le plan, tout préparer etc ... 

     

    Le  21/07/11

     Peu de temps passé sur la traction ces derniers jours, pour cause je bricole sur la DS23 de mon grand père !

    Quelques réglages, avec un faisceau électrique qui n'en fait qu'a sa tête, et purge du système hydraulique .... 

     

    Et j'attends ma commande de chez Pat2d qui contient peut être des coussinets de palier ! et surtout un boite d'hermétique car sans ça je ne peux remonter ma BV etc .. 

     

    Le  14/07/11 et le 15/07/11

    Je peins tout le moteur avec un vert "fait maison" .. en mélangeant deux peintures pour métaux, un pot de vert et un de marron, facile !

    La teinte est plus foncée mais avec le flash ... .Sinon elle est quasiment identique à la peinture d'origine que j'ai retrouvé sur la poulie, sur les carters ..

     

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     Sans flash :

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    Peinture d'origine dans le creux (flash) :

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    Le cache culbuteur (flash) : dommage le pistolet a déconné, j'ai un peu raté le dessus :

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    J'ai failli laisser la cloche d'embrayage de 1950 et la B.V de 1936 avec couvercle de 1950 (modification pour avoir le verrouillage des vitesses) sans peinture, je les avaient nettoyé comme un taré..(fin comme tout le reste)

    Et j'ai pensais aussi peindre ma boite en noir .. Mais par respect pour l'origine, j'ai préféré tout peindre en vert. 

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    Article "Pompe à huile" mis à jour ( j'aurais du le mettre ici)

     

    Le  10/07/11

     Après avoir parlé à "marcc" du forum qui avait peint l'intérieur de la chambre d'eau. Je peins le reste du bloc moteur et la culasse avec la peinture 8890 de chez Restom. Tous les surplus sur les plans sont enlevés à la lame de rasoir ( un travail de bagnard ..).

     

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    Les puits de bougie sont aussi peints comme sur les premières 7 pour le fun.

    (source: www.tractionavant7a.net)

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    Le  08/07/11 

    Idem, ayant était occupé aujourd'hui, je viens de remonter après manger le distributeur.

    Quelques photos :

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    Ce qui a été changé :

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    J'ai tout nettoyé et lubrifié avec de huile de silicone ( fin ce que j'avais sous le coude !).

    Le montage du rupteur a été "chiant", l'alésage de la refabrication est trop petit, donc j'ai du poncer au papier 500 l'axe sur lequel il pivote. Une fois mis en place la lame("ressort") plaque parfaitement le rupteur contre la came.

    c'est parfait il y a bien contact (testé en 2 2 avec le multimètre .. réglage comme préconisé dans le DR) 

    J'ai remplacé le condo' car je veux que rien ne déconne au redémarrage du moteur ! ( je veux éviter de chercher partout si il y a un souci, du moins un petit) Et pour rappel le condo et la pour couper l'étincelle .. donc si la coupure est imprécise, l'allumage est "mauvais" ..

     

     

    Le  07/07/11

     

    Avant d'aller me coucher .. J'ai remonté mon carburateur ! (préalablement nettoyé à fond)

    La pochette fournie a des joints un peu différents de l'origine mais ça passe !

    Quelques photos :

     

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    Accueil

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       Ce qui a été changé :

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    Ps: Merci à Val de Sarre, son tuto sur le Pbic est vraiment bien fait, même si le remontage du carbu n'est pas "sorcier"

     Lien ---->     http://traction.valdesarre.fr/i.php?p=operations

     

    Le  05/07/11

     

    Je vais aller chercher ma culasse chez le rectifieur et je vais aller au garage Citroen pour rencontrer le patron  !


     

     Article "Ma commande" mis à jour ! 

    Photos de la peinture bloc mise en ligne 

     

    Le  28/06/11

    -------------------- Incapacité d'acheter des coussinets de paliers : Rupture de stock chez tous les revendeurs------------------------

     Donc c'est radical le moteur ne tournera pas cet été ... Mais je vais prendre mon mal en patience, je vais bricoler pendant ce temps !

    Comme je l'expliquais sur le forum, j'ai d'autres pièces à réviser :


    -Pompe à eau  (partira chez mon rectifieur)
    -Pompe essence
    -Carbu'
    -Distributeur
    -Remonter ma boite, calmement en vérifiant tout !
    -Remonter ma culasse   (que je vais chercher la semaine prochaine car je n'ai pas le temps d'aller la chercher)
    -Remonter ma pompe à huile / qui a un peu de jeu (d’ou d'éventuels refab')
    -Décaper le compartiment moteur
    -Peindre l’extérieur du moteur et les autres éléments
    -Trouver quelqu'un qui peut me refaire les bas de portes
    -Train avant à démonter et décaper ..  (si j'ai le temps je le démonterai avec de l'aide, et je devrai aller chercher les outils spéciaux au garage Citroen !)

     

    Le  26/06/11


    En attendant que la peinture finisse de sécher, j'ai fini de démonter quelques éléments de la carrosserie :

    - Toutes les portes.

    - La malle arrière.

    - Le pare-brise.       --> Que je n'arrive pas a démonter, je verrai ça demain si j'ai le temps..

     

      Et j'ai acheté dans l'aprem mes coussinets de pallers.  

    Rupture de stock..  c'est dingue depuis avril, "TPV traction"est en rupture de stock .. Franchement quand on est préssé ...

    Bonjour la gestion des stocks, ils attendent d'en avoir zéro pour commander ............ Et leur site ne mentionne pas " rupture de stock" .. Et moi qui allais envoyer le chèque ..


     

     Le  25/06/11

    Je fini de peindre l'interieur du bloc, mais j'hésite à  peindre le circuit d'eau (malgré le conseil proposé par le fabricant).

    J'ai peint soigneusement la butée, la pompe à huile, les chemises, les chapeaux de palier, puis pour finir l'interieur de la  boite de vitesse (pas nécessaire je pense, mais bon le récipient contenant le mélange peinture+durcisseur n'était pas vide ..)

    Oyé oyé, Restauration du moteur !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le  24/06/11

    Je vais poster ce soir ce que je vais faire aujourd'hui sûrement la peinture "bloc moteur", cette peinture couvre les passages d'eau et d'huile apparemment. Donc je vais en appliquer ou je peux !

    Pour me réveiller j'ai essayé de finir de démonter le carbu.. il ne me restait que la pompe de reprise. Mais rien à faire.. je ne sais pas se qu'ils mettaient à l'époque comme colle avec les joints, mais c'est Soudé. Je vais forcer, mais j'ai peur d'abimer voir casser un morceau du carbu..

     

     Oyé oyé, Restauration du moteur !

     

     

     

    Oyé oyé, Restauration du moteur !

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Le  23/06/11

     

    On respire, les exams sont passés ....... Et je me remets  à la traction,  on dépoussière l'atelier qui était à l'abandon depuis plus d'un mois, c'est bon la voiture n'a pas bougée !

     Quelques bricoles pour commencer, puis le temps était vraiment naze, moi qui voulais commencer la peinture bloc moteur. Ce sera pour demain ou après demain apparemment. 

    Donc je me suis contenté de :

     - Nettoyer le bloc,  il est neuf  ! J'ai gratté dans TOUS les recoins.. il n'y a vraiment plus un gramme de dépôts. (J'ai aussi pensé à déboucher la sortie de la purge.)

    - Mettre en place une chemise dans son logement pour voir le dépassement que celle ci avait par rapport au plan joint. J'ai constaté un petit jour, mais même pas 0.05mm ..

    - Commencer à créer un support pour le remontage du moteur, mais vu que je soudais avec mes pieds  je vais laisser mon père recommencer le travail  ( Si le bloc tombe ce ne sera pas de ma faute =D ).

    - Et voila c'est tout..  le redémarrage a été long !

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     Article |Quelques achats| mis à jour !

     

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    Le restauration du moteur débute jeudi !  ça va chier !

    Dès que les épreuves sont terminées ! 

    - Dans un premier temps je dois aller chercher ma culasse chez le rectifieur.

    - Ensuite rappeler Pat2d pour les pièces manquantes.

    - Acheter les coussinets de paliers (je vais les commander peut être demain..).

    - Refabrication des pièces, rampe de culbuteur qui est marquée, arbre de pompes huile et faire le double de la grille de klaxon. J'ai une boite à 10klm qui fait de l'usinage de précision à pas cher.

    .... Et on verra la suite ....

     

    OBJECTIF : QUE LE MOTEUR TOURNE FIN AOUT

    (je serai aidé de mon père et de mon grand père qui s'y connait pas mal et j'éspère que le forum m'aidera comme il l'a déjà fait !)

    Si ça ne tourne pas, c'est simple :


    Réparation made in Citroen :



    Ps : Dans cette video en taille normal (sur youtube) on voit clairement une corde se tendre à la fin du montage elle traverse la calandre ici on la voit un peu ! Un malin André Citroen ! La publicité reste de la publicité ..    

     

     


    2 commentaires
  • Le  25/11/11

    Je peux dès à présent présenter toutes les parties de la carrosserie qui seront gréffées :

    La carrosserie


    - Ensemble longerons

    - Plancher avant

    - Renfort en V x2

    - Equerres pour plancher av

    - Bas de porte

    - Tôle pour le auvent 






    Le  27/08/11

    Je rencontre un pro de la tolerie auto, ( il a refait ses auto, soit trois 4cv et une 11bl), il m'a proposé de refaire la trac' (sablage, soudure etc ..)

    Donc après état des lieux, ce qui sera changé/ retouché :


    - Plancher avant (normal ..)

    - Support auvent

    - L'ensemble des longerons ( il a insisté ...moi qui voulais garder l'arrière ..) Bref ça permettera de nettoyer la rouille à l'interieur ..)

    - Les bas de portes

    - Dévoiler la malle arrière

    - Support batterie


    Ca va me couter bonbon tout ça ... fin les tarifs annoncés sont confortables, c'est toujours ça ...

    Le 01/08/11

    Je demonte entièrement les portes ..

    Toujours cette couleur brune !

    La carrosserie














    La voiture ayant était "restauré" par le 2nd proprio dans les années 60 (je pense) du mastic et un plastique protégeant les garnitures de porte avait été posé.  Une idée pas bête que je compte réitérer !

    La carrosserie












     

    Les vis sont extrèment dur à enlever ... mais vraiment .. à se démancher le bras ! 

    La carrosserie












    Fin bref j'ai aussi démonté mes 2 pare-brise des vis viennent d'autres reste .. perceuse ! (proprement)  

    La carrosserie














    Le 06/07/11

    En préparation moteur, je fais une petite pause et je nettoie l'interieur TOUTES les garnitures on été enlevées, les vitres etc ...

    J'en profite pour inspecter la carrosserie, bon tout est à peu près sains (fond de coffre, plancher arrière etc ..) MAIS car il y a toujours un "mais" ..

    J'ai enlevé la tole qui était soudée et boulonnée à l'ancien plancher. Le mec n'avait pas fait le boulot à motier .. J'ai cogné comme un ours avec un ciseau plat et sorti la meuleuse .. Ensuite mon père est venu m'aider avec les pieds de biches ...

     

    Voici le résultat :

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    Bon je sais, le plancher d'origine est dur à regarder, mais si le moteur tourne pas ça sera avec les pieds ... Non sérieusement j'ai acheté un plancher avant chez pat' ! (mais l'air de rien il tient encore bien ce plancher, c'est du solide ! )

    Puis la caisse partira dans un futur surment proche (je sais, je sais, "fini déjà ton moteur ..") chez un carrossier pas loin de chez moi qui la sablera et la retapera .. On vera le coût total, mais personne dans ma famille pourai me souder le nouveau plancher ... (puis l'interieur est a retoucher avant de souder quelque chose) 

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    Sinon niveau longeron :

    - A l'arrière : ça roule rien de grave ça tient bon

    - A l'avant  : Ils sont "bons" mais fragilisés à cause du plancher pourri .. Bref ils sont pas en dentelle mais je demanderai au carrossier ce qu'il en pense...

    ------------ 

    Le plancher arrière, en super état (dessus et en dessous), R.A.S  :

     

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    Le support du auvent qui sera changer mon père évoquait du Sintofer .. Mais bon à 10€ la pièces de rechange .. Puis c'est pas avec ça que la facture du carrossier va gagner 200€ ( j'éspère ..)

     

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    Le sacré support batterie, l'ancien proprio avait mis un peu tard le bac en fer qui se pose dessus (lui aussi est bien bouffé)

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    Le 26/06/11

    Je décide de démonter les portes et la malle arrière !

    Bon les portes sortent sans problème .. Mais comme un bouri, j'oublie à chaque fois d'enlever le tirant de porte.. (il n'en reste que deux sur les quatre). Je vous raconte pas la galère quand on est seul ( ces portes ont une certaine masse..) 

    Après remise en place et en enlevant les tiges (simple boulon)  pas d'origine ? qui tenaient ces fameux tirants, tout est venu !

     

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    Après la malle arrière c'est une autre affaire ...

    Grosse dose de dégrippant et gros coup de marteau sur chaque tête mais rien a faire sur les 6 boulons, 1 seul est resorti intact .. Je sais nombreux vont me dire " et le chalumeau ? " Mais j'ai un chalumeau mais pas un chalumeau à acétylène donc pour enlever le reste de boulon j'empreinterai celui de mon grand-père. ( Je n'avais pas pu enlever les gonds des charnières, impossible .... )

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     J'avais bien sûr pensé a l'autre posibilité : enlever les gonds mais idem, impossible ... (peut être avec un chalumeau..)

     



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  • Citroen 7c 1936

    Un jour j'enlève la plaque d'immatriculation rivetée sur le support et je découvre l'ancienne immatriculation peinte, l'histoire commence ..

    Michel du forum GMT m'avait donné une piste sérieuse, les archives départementales des Pyrénées Atlantiques. Alors à tout hasard je les contacte par mail, la réponse fut positive, tous les registres des véhicules à moteur ont été stockés.

    De ce fait je leur demande s'ils peuvent chercher à ma place les documents concernant ma 7c, en leur fournissant divers informations dont le numero de série.

    Quelques jours passent et des fragments d'histoire sont filtrés !

    La voiture fut immatriculée probablement à Pau le mardi 8 septembre 1936, elle appartenait à l'épicier du village de Pardies dans le canton de Monein. Cet épicier se nommait Benjamin Laforge (et non Lafarge), actuellement je cherche à retrouver sa descendance si il y en a une, dans le but de connaitre encore plus de détails (si il y en a) et pourquoi pas retrouver des photos d'époque !

    Il est probable que ce soit ce Benjamin Laforge qui est mis sur calles la voiture pendant la guerre ( la voiture ayant reçue des jantes BM d'ou une éventuelle mise sur calles pendant la 2WW, après ?).

    La zone était bien "libre"  :

    Historique de la voiture

















    Registre d'époque ou figure ma 7 :  

    Historique du véhicule



     

     

     

     ( j'ai 2 photocopies format A3 de ce grand cahier ! c'est assez amusant de voir les autres véhicules enregistrés, des vieux coucou de 1910 et les concurentes de la 7 à l'époque )

    Ensuite le registre évoque un seul changement de propriétaire :

    Historique du véhicule

    Donc mistère, pas de date .. "gal" est ce un nom ? Si oui une personne porte ce nom dans le Pyrénées Atlantiques (Pages-jaunes.fr) il s'appelle  Gal Reynald. 


    Sur ma carte grise il est indiqué que le mercredi 15 mai 1963 la 7 a été une nouvelle fois immatriculée est ce R. Gal ?  je compte lui téléphoner ! qui sait c'est peut être lui ..

    Après la nouvelle norme d'immatricualtion qui est entrée en vigueur courant 1954-1955 correspond surement à ce matricule (95 BH 64) donc plusieurs hypothèses; soit c'est R.Gal ou c'est toujours le même proprio' B.Laforge ou un autre propriétaire entre les deux mais j'y crois peu.




    Ensuite le 3e (?) propriétaire que je connais bien, normal c'est à lui que j'ai acheté la voiture. Comme je l'ai déjà évoqué quand il était jeune il l'a acheté pour pas cher et  immatriculé le lundi 27 septembre 1976 .. Mais la mécanique fortement usée et peu (mal) entretenu a eu raison de la 7, après peu d'années il l'a stock avec un objectif la restaurer plus tard, ce qui ne se fera pas.

    Quand j'ai acheté la 7, une tige de culbuteur était sautée, le carter d'embrayage était plus que bouffé par les fuites répétitives de la pompe a eau, la butée d'embrayage était rongée etc ..

     

    Puis finalement moi le mardi 26 octobre 2010 !

     

    Je cherche toujours des informations à droite à gauche (mairie etc..) Je vais bien finir par trouver tout ce monde !




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  • Le 05/12/10

    Je repère une vielle annonce, une boite de vitesse à 30min de chez moi à 150€, en arrivant je découvre une boite de 1950 sale mais concervée dans le grenier.

    (Pour l'histoire le papi (le vendeur) à l'époque, avait eu une casse moteur et avait mis la voiture à la casse en gardant la boite, ça se passe de commentaire..)

    N'ayant pas reussi à l'ouvrir (sans lumière, à -5°C) je reparts avec pour 80€ ..

     Photo de l'annonce du 27/10/10 :

    Quelques achat

    Depuis elle a été nettoyée (2h30 de nettoyage, ponçage..) et démontée entièrement  le 20/02/11 Verdict ; elle est neuve ! Franchement il y a vraiment peu d'usure visible et mesurable comparé à la pignonnerie de 36, la synchro nickel .. Une bonne affaire cette boite.

    Le 26/02/11 

    J'ai été chercher des jantes " Pilote " pas loin de chez moi, le prix n'étant pas "élevé" pour un lot de 5 jantes en TBE, je saute sur l'occasion :

     

    Quelques achat

     

     De même pour mes bielles à coussinets, je devais en acheter à 200€ et j'ai trouvé un garage exeptionnel avec un patron plus que compétant qui ma démonté un moteur pour trouver les perles rares, il me les a vendu 100€  !

      

    Quelques achat

     

    Le 03/03/11

    Je reçois ma pompe à essence AC achetée 25€ sur leboncoin.fr :

    Quelques achat

     

    Le 12/03/11

    J'ai fais 400 kilomètres de route pour aller à la bourse d'échange de Reims. Première exprèrience, je n'avais jamais fait de bourse auparavant !

    Je commence à faire le tour, dans une vitrine je repère les feux arrières 250€  la paire je passe, des enjolivers trop cher je passe ... 5 mètres après je vois un feu qui ressemble drôlement, je demande le prix 20€ j'en demande 15€ affaire conclu ! De la chance.. En plus le type qui me l'avait vendu m'avait dit qu'il avait une 7c de 36,comme par hasard.. (intox mais bon..)

    La paire est faite :

    Quelques achat

     

     

    Puis en continuant à faire mon tour,  je tombe sur une montre Jaeger ! la seule qui m' interpelle parmi les vingtaines vu avant. J'avais oublié de prendre mon mètre ... Mais le vendeur avait  le sien ~52 mm de diamètre, c'est tout bon ! 30€ je reparts avec pour 15€ car elle est H.S.

    Quand je vois des montres de ce type à 150€ - 200€ ,j'ai tendance à me poser des questions ..

    Quelques achat

     

    En fin de journée bien décidé de trouver au moins une manivelle je demande, je demande ... Soit elles sont vendues ou ce ne sont pas les bonnes .. puis en cherchant dans un bac je trouve 2 manivelles, une est d'avant guerre reconnu grace à la poignée diffèrente des après guerre et son guide pour pare-choc type "moustache", ensuite c'est le vendeur qui était parti chez le voisin qui m'a confirmé que c'était le bon modèle.

    30 € , je reparts avec pour 20€

     

    Quelques achat

     

     

    Puis j'ai pu rencontrer "Bergoudav" du forum dimanche matin, une rencontre brève mais sympathique. J'ai pu lui acheter son contacteur de feu stop et un bocal lockheed.

    Quelques achat

    Quelques achat

     Puis pour le "fun" j'ai acheté un poster qui trainait dans un hall 3€ je reparts avec pour 2€...

    longueur 70 cm largueur 50cm.. , j'enleverai les pliures et le metterai dans un cadre pour le mettre en "valeur" ..

    Quelques achat

     

    Un magazine de 1936 a 8€,  assez marant, il retrace l'évolution technique des voitures de 1906 à 1936.

    Quelques achat

     

    Le 02/06/11

     Je pars chercher un pare-brise à coté d' Elboeuf, 185 kilomètres ! Fin bon le prix était là, le pare-brise complet m'est revenu à 40€. Puis le vendeur assez sympathique (ancien "tractionniste") m'a offert une clanche droite chromée (ça me fera ça de moins à acheter !)

    Quelques achat

     
     

    Le 21/06/11

     Mes parents passant dans la région de la rochelle ont acheté en rentrant deux capots après guerre, le gars voulait sans "débarrasser" ..  Ils sont en bon état, en même temps vu l'épaisseur de la tole !!

    Il a vendu le lot  15€ :

    Quelques achat

     

    Le 21/06/11

    Je reçois ma grille de klaxon achetée à 15 a 32 du forum, merci à lui. Il ne me reste plus qu'a en faire le double avec une imprimante 3D, je vais re-contacter la boite d'usinage aujourd'hui.

    Quelques achat

     

    Le 01/10/11

    Je suis allé à la bourse d'échange de Lohéac dans l'Ille et Vilaine, une grande bourse et un super musée pour 10€ .. Je ne suis vraiment pas parti déçu, Puis avec une journée à 29°C, que demande le peuple !  ..

    J'y ai trouvé des grilles de klaxons bien cachées au fond d'un bac .. J'étais content car ça ne court pas les rues, j'avais bien celle que "15 a 32" du forum GMT m'avait vendu et celle que j'avais refait en plastique (imprimante 3D) mais du fer c'est qu'en même mieux

    Le lot 7€ :

    Quelques achat

     
    Puis je me suis laissé tenter par un dictionnaire de réparations.. Indispensable.

    Je l'avais en .PDF mais ce n'est pas pareil et ma RTA manquée d'infos ..

     Refabrication de l'édition 1954 : 32€

    Quelques achat


     

    Le 07/01/12

     Achat d'un moteur de 1953 qui sera une banque de pièces entre autre, j'utiliserai notamment son vilebrequin.

    Pour les autres pièces je compte les nettoyer et  les stocker au chaud ...

     Quelques achat

    Quelques achat

     Le 25/03/12

    Je vais chercher à coté de Rennes cinq jantes Stop conformes à mon modèle achetées à Dominique (Fan de trac 35) :

    Quelques achat

     

    Quelques achat

     

    Le 09/04/12

    J'ai été faire un tour à la bourse de St James, malheureusement aucune pièces de traction à part des feux en plastique ! J'ai quand même fini par acheter un bouchon de remplissage d'huile 12€ pour remplacer le mien cabossé et terne. A noter que les points de fixations des pattes ne sont pas au même endroit fin je ne m'arrete pas là.. ! Un coup de Mirror et de la peinture verte sur les écritures et il sera comme neuf !

    Quelques achat

     

    Le  18/04/12

    J'ai acheté un RB GH4C et un RB GH4 pour avoir des pièces.

    Voici le GH4C :

    Quelques achat

     

    Avec la capsule à dépression qui va bien, depuis il a été remis en état

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis des calles de réglage de nez de boite de vitesse dans leur emballage d'époque :

    Quelques achat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite des joints pour les coquilles de retour d'huile et les petits qui sont entre ces dernières :

    Quelques achat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai pris 2 modèles au cas ou ..

    Quelques achat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un carburateur 30DHT + pipe d'admission :

    Quelques achat

    Au début elle etait completement oxydée, mais la brosse métalique en 30 min a eu raison d'elle, le resultat est pas mal ! c'est neuf !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Par contre je n'est pas eu le temps de refaire le 30DHT (je monte le 32Pbic en premier sur mon moteur) 

    Quelques achat


    Je l'ai juste demonté pour contrôler l'état. Bilan : il a fait de la route... Mais mêrite d'être restauré !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une trappe de jambonneau avec un isolant surement d'origine en tout cas celui de ma 7c n'en a pas ou plus.

    Une nouvelle car ma deuxième est complétement morte ..

    Quelques achat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques achat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un joint de culasse de 11 (je "onzifie" mon moteur de 7 par  des pistons 78/100  donc je doit mettre ce type de joint) d'époque tout en cuivre :

    Quelques achat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Un entrebailleur conforme à mon modèle, le zamac n'est pas mal craquelé , mais je vais essayé d'arranger ça .. Mais cela ne va pas être facile, en tout cas il fonctionne bien ! Fin le bati sera refait conforme à  l'origine ..

    Quelques achat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je trouve dans le sud des  klaxons conformes à ma 7c.

    Quelques achats

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "Anachronisme",ils sont de janvier 1937 !

    Quelques achats

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le  30/04/12

    Je vais chercher un petit de lot de pièces :

    Ailes avant étroites de fin 1937 (c'est pour cela que les grilles de klaxons sont absentes, mais je les ai en stock !)

    Quelques achat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comparatif des ailes , on voit bien la différence, rien que sur les pointes :

      Quelques achat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le supports d'ailes conformes, ça fait plaisir =)  !

    Il y a les 2 supports de fixations de phare à redresser (de même pour les supports) mais bon c'est déjà bien !

    Quelques achat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des ailes ar étroite de 1937, qui me serviront pour restaurer celles existantes :

    Quelques achat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un filtre camembert :

    Quelques achat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bon il sera à retaper aussi d'un coté, il faut que je trouve une grille similaire :

    Quelques achat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des sièges avant en bon état avec housses d'époque (les miens n'avaient plus de garnitures sur l'assise)

    Malgrè l'état remarquable des tissus en dessous des housses , les vieilles coiffes seront jetées  pour mettre les nouvelles.

    Quelques achat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 01/06/12

    J'achète sur le boncoin une nouvelle pompe à essence AC pour Nicolas (Lanav72).

    Si on peut s'entraider dans notre région, c'est cool ! Puis pour 30€ frais de port compris...

    C'est celle qui est à droite :

    Quelques achat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A première vue elle n'a pas l'air devoir été usé ! A part la membrane qui est dure comme du béton, le reste est parfait !

    Je l'aurais presque gardé !!!!

    Quelques achat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 05/08/12

    Achat d'une 3e pompe a essence, celle ci est le second modèle proposé par AC, le levier d'amorçage est le mécanisme sont différents, voir ci dessus (la pompe que j'ai acheté pour Nicolas (Lanav72) qui est finalement NOS (new old stock). 

    Celle ci a été refaite dans le passé, la membrane en super état est une S.E.V. Après un coup de brosse elle est comme neuve .. 15€
    Quelques achat

    Le 07/08/12


    Quelques achats ..

    Un second filtre camembert pour completer l'autre :

    Quelques achat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quatre enjoliveurs Stop dont deux neufs d'époque

    Quelques achat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques achats

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques achats

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et des bricoles, bouchon de nez de boite, et une évacuation pour tubulure Solex et 2nd raccord AC

    Quelques achats

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et un filtre conique que je n'ai pas eu le temps de prendre en photo ..

     

    Pour l'instant je suis à 1695€ de dépenses en pièces d'occasion ce qui n'est vraiment pas négligeable. Après le crève budget ce sont les jantes et le moteur/BV même si la encore le prix était honnête selon moi.


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  • Le 20/01/13

    Les cours et le froid ralentissent pas mal le boulot ..

    J'ai juste remis en route le moteur et qu'après réglages constaté que le thermostarter fonctionnait parfaitement  malgré sa membrane (d'époque) durcie. Le starter tient environ 1"'30 et le moteur tient après l'arret de celui-ci (atelier à -2°). J'ai du mal a comprendre pourquoi pratiquement TOUTES les Traction d'avant guerres se sont vues retirer ce système ... Peut être qu'a la longue le bilame de la réglette (placée sur le collecteur) se déformait et faussait le starter ..(?)

    Je compte quand même changer la membrane dès que je mets la main sur un bout de membrane en caoutchouc  !

    Aussi j'ai branché mon manomètre de pression d'huile, impecable la pompe à huile fait son taff, bonne pression ..

    Restauration du moteur ! -III

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 29/12/12

    Installation du pot d'échappement pour pouvoir s'entendre parler ! Quel silence maintenant !

    Puis j'essaie d'ajuster la réglette du thermostarter, mais c'est pas si simple ..

    Restauration du moteur ! -III

    Le 24/12/12

    Le moteur tourne enfin rond et ne s'arrête pas !

    Sur les 3 derniers week end, je n'avais que quelques explosions aléatoires et un beau démarrage, le moteur a tourné 3-4 minutes, mais impossible de le redémarrer !!!. Donc j'ai appelé les secours, un passionné et venu me rendre visite et a décellé un souci de masse et un rupteur (d'origine)pas au meilleur de sa forme.

    Un beau moment ! (vous pouvez régler la qualité de la video)

     Pour prendre la pose ! ;)

    L'huile monte parfaitement, d'ailleurs ça déborde de partout ! Histoire de vérifier je controlerai la pression.

    Mais oui car il y a un MAIS ! le bloc est fendu à un autre endroit sur 1cm, mais rien d'important car ça ne coule pas, ça suinte ..

    Encore un probleme a régler, mais le moteur tourne parfaitement c'est le plus important !

    Restauration du moteur ! -III

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le  01/12/12

    Je reviens bosser sur la traction, je veux démarrer ce moteur !

    Ce matin, je donne un coup de peinture à l'écran thermique et fixe une nouvelle garniture. Puis je retransforme le tuyau en cuivre d'origine (qui avait été tordu pour aller au Solex 32Pbic) et je soude au raccord. Je ne voulais surtout pas mettre de durite en caoutchouc (même si j'ai déjà vu des photos d'époques on pouvait en voir)

    Restauration du moteur ! -III

    Restauration du moteur ! -III

    Restauration du moteur ! -III

     

     Et cet après midi j'appuie sur START !


    Le 25/11/12

    Je mets en place le collecteur et la pipe d'admission et le carbu munit de son thermostarter ! Il me reste à placer l'écran thermique, mais je n'ai pas encore acheté l'isolant.

    Restauration du moteur ! -III

    Le 10/11/12

    J'en connais un qui demande à tourner !

    J'ai terminé  le support avec des parties amovibles et mis une boite de vitesse (1950) vide (!) en attendant que je finalise pour de bon la vraie ! Ca va venir ...

    Niveau moteur j'attends la rectification de ma pipe d'admission horizontale (j'avais réctifié la vertical avec le collecteur d'échappement) et je le démarre pour de bon..

     

    Restauration du moteur ! -III

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Le 05/11/12

    Ayant un peu de temps durant cette matinée ensoleillée je monte dynamo Citroën, courroie, tour eiffel et le ventilateur.

    Restauration du moteur ! -III

    Restauration du moteur ! -III

    Le 04/11/12

    Je reprends un peu le boulot ..

    Je place la butée d'embrayage avec fourchette dont le roulement neuf. Puis je place son ressort de rappel (pas super simple à faire..)

    Anachronisme qui peut se voir par celui qui a un oeil averti, la cloche d'embrayage est différente visuelement par rapport à celle d'origine ! Mais pour avoir le verrouillage des vitesses, il faut faire des petits écarts... Pas si simple de refaire un moteur de 7 !

    Restauration du moteur ! -III

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je place le volant moteur alourdi et le démarreur Citroën (après test, il fonctionne impecable !)

    Restauration du moteur ! -III

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Arretoir mit en place, j'ai laissé le roulement (graissé a vie) tel quel .. (j'aurais pu retirer les coupelles en polyamide est bourrer de graisse..)

    Restauration du moteur ! -III

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis je place l'embrayage perfo et son disque (refabrication ..)

    Restauration du moteur ! -III

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Disque centré à l'aide de l'arbre primaire de mon autre boite de vitesse. Et je ressers le tout progressivement au bon couple (en ayant fait attention au pion de positionnement.)

    Restauration du moteur ! -III

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Pause détail d'origine, je mets le place le capteur de pression d'huile comme le presente cette doc' (merci Torsten)

    Restauration du moteur ! -III
    Ensuite je mets en place la pompe a eau

    Restauration du moteur ! -III

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Continuant sur ma lancée, je place la cloche d'embrayage de 1950 (entorse à l'origine, mais je veux le verrouillage des vitesses..)

    Restauration du moteur ! -III

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    N'ayant pas la clef spéciale, la clef de 8 fait quand même l'affaire ..

    Restauration du moteur ! -III

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sans oublier la "trappe" de visite

    Restauration du moteur ! -III

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 01/11/12


    Je retourne les goujons que j'avais bêtement placé à l'envers ....

    J'étais parti pour laisser la culasse en place et extraire les goujons à l'aide d'un système contre écrou. Mais n'ayant pas deux écrous assez fin, je démonte tout et remonte les goujons ..

    Restauration du moteur ! -III

    Et je ressers ..

    Restauration du moteur ! -III

    Le 13/10/12

    Je retourne enfin le bloc moteur avec l'aide de deux amis et d'un palan !

    Restauration du moteur ! -III

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Pour le fun, montage à blanc de quelques organes externes :

    Restauration du moteur ! -III

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Restauration du moteur ! -III

    Restauration du moteur ! -III

     

    Le cache culbuteur n'a toujours pas été repeint.

    Les joints entre collecteur/culasse sont encore des refabrications (je compte en mettre en cuivre/amiante)

     

    Des deux cotés il manque les écrans thermiques, je compte bien les mettre.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tout ça devrait tourner aux vacances de la Toussaint.

    Le 08/09/12

    Je sers la distri, un peu galère tout seul, mais c'est fait ! je colle ensuite le joint en liège:

    Restauration du moteur ! -III

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et je pose le carter et serre les vis à 1.5 m.kg en enduisant celles qui débouchent dans le bloc d'Hermetic

    Restauration du moteur ! -III

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite je place la butée en caoutchouc. Par souci d'économie, je réutilise celle d'origine, je l'ai juste retourné dans l'autre sens ..

    Restauration du moteur ! -III

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 20/08/12

    Mise en place de la distribution. A l'aide du MR et des ancienne pièces je dispose les pignons sur le bon angle.

    Restauration du moteur ! -III

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après avoir vérifier pour la 10e fois le jeu du vilebrequin, je place cette distribution neuve (après la qualitée ?..)

    Restauration du moteur ! -III

     

    Ne trouvant plus la douille de 46 pour le vilebrequin, je serrerai l'ensemble plus tard ..

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On passe à la mise en place de la pompe a huile, je place le vilo' au PMH :

    Restauration du moteur ! -III

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Opération qui semble facile, mais il faut faire attention à la position du pignon de celle ci :

    Restauration du moteur ! -III

     

    J'ai bien mis 15 min pour reussir mon coup, car le pignon troune dès qu'il rentre en contact avec l'arbre à cames ... Fin avec l'aide d'une petite glace posé par terre j'y suis arrivé !

     

    <- Détrompeur, petit coté vers l'intérieur du moteur.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite on place le tuyau en cuivre et on le sert au bon couple :

    Restauration du moteur ! -III

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nettoyage sommaire des éléments qui c'étaient pas mal oxydés durant leur stockage.

    Restauration du moteur ! -III

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    On assemble le tout :

    Restauration du moteur ! -III

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mise en place des coquille de retour d'huile, j'ai décidé de les garder vu leur bon état.

    Restauration du moteur ! -III

     

    On place la coquille en intercalant une des cales de réglage (0.1mm)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Restauration du moteur ! -III

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On pose les joints (moins de 0.1mm) avec un peu (pour évite qu'il coule dans les filets) d'Hermetic.

    Restauration du moteur ! -III

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On met en place la coquille supérieur avec la cale de réglage et on serre le tout avec une pince étau et on serre les vis (en enduisant celles qui débouchent dans le bloc avec de l'Hermétic)

    Restauration du moteur ! -III

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je passe à la mise en place du carter d'huile, pour cela je dois mettre en place les joints de palier.

    Restauration du moteur ! -III

     

    J'ai du découper plusieurs fois ces joints en caoutchouc pour arriver à bien les placer dans leur logement

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On place toutes les vis (de perfo car plus longues) et on sert progressivement toutes les vis à 1.5 m.kg ..

    Restauration du moteur ! -III

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 10/08/12


    Petite réfection de mon second 30DHT (tube starter+tube d'émulsion non fissurés) 

    Restauration du moteur ! -III

     

    Tous les calibres ont été vérifié, il me reste a redresser l'embase qui a pas mal travaillé .. 

    L'axe de papillon semble correct, pas de quoi péter 3 pates à un canard ... (en comparant à mon autre 30DHT qui lui a pas mal de jeu)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus petite refabrication rapide des plaquettes qui se situent au niveau des supports moteur :

    Restauration du moteur ! -III

    Merci Torsten pour le schéma

    elles ne servent pas a grand chose, mais d'origine elles étaient bien présentes en 36..

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Le 17/09/12

    En plein cours de maths je bondis sur une annonce passée sur leboncoin.

    Deux ailes avant étroites + 5 portes nues. Le tout en bon état pour 150€  (l'affaire du mois)

    Thanks Julien ;)

    Quelques achats -II

     

    Les pointes des ailes sont super saines, un bon point comparé à l'autre paire en stock.

     

    Et les portes sont en meilleurs états que celles que j'ai actuellement !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 06/10/12

    Je suis allé à la bourse de Lohéac toujours quelques pièces de traction à dénicher et retrouver du monde (tracnovice et Pierrot35).

    Un bouchon de remplissage d'huile (écriture en bleu) qui semble ne jamais avoir été mis. Il est recouvert de cire. 5€

    Quelques achats -II

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Deux enjoliveurs Stop neufs, dont un pour les jantes Stop prise large (1er modèle) 30€

    Quelques achats -II

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On peut noter le fabriquant MAIRE sur le nouveau (prise étroite), mes autres sont des G.M. :

    Quelques achats -II

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un graisseur de pompe a eau av-guerre, gentillement donné..

    Quelques achats -II

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 09/10/12


    Encore et toujours sur leboncoin, mais cette fois c'est Dominique (tracnovice) qui m'informe de bon matin qu'un rétro est en vente ! 30€

    Quelques achats -II

    Quelques achats -II

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et le lendemain encore, grace à Dominique (merci a lui) j'achète l'édition 1949 du livre d'Erpelding. 30€

    Quelques achats -II

     

    Je compte le scanner et le mettre en téléchargement libre.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 30/10/12

    Nicolas (Lanav72) me vend un thermostarter (partie carbu) ! Le puzzle se complète !

    Quelques achats -II

     

     


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