• Restauration du moteur ! -II

    Le 19/07/12

    Chaque jour ce moteur se remonte un peu plus.

    Je colle le joint du carter d'huile et pose les boulons pour voir s'ils sont tous good.

    Restauration du moteur !  -II

    On peut noter une nouvelle fois que les refabrications sont merdiques:

    Restauration du moteur !  -II

    Je suis obligé de couper au cutter une partie du trou dans le joint (ou est mon boulon) pour placer correctement mon joint sur le pallier AR ....

     

    Des joints comme ça devrait être donnés et non vendus.. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je mets en place les paliers :

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    Je découpe les arrêtoires neufs pour qu'ils ressemblent à ceux d'origine :

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    Et puis un bon serrage progressif à 7 m.kg :

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    On rabat les arrêtoires et on obtient ça :

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    Le 18/07/12

    Je pose le vilo' et tire les bielles pour serrer les chapeaux :

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    Un peu de colle serrage fort sur les boulons des bielles (car pas d'arrêtoires) :

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    Un serrage à 5 m.kg, ça roule ! Le vilo est toujours manipulable à la main (quand on a toujours vu des moteurs bloqués on trouve ça inquiétant  !!! ) 

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    Le 15/07/12

    Je tierce les segments en faisant attention au passage de l'axe et insère les pistons préalablement huilés à mort :

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    Le fameux serre segment Facom :

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    La fléche du piston vers l'AAC, de même pour la vis "haute" de la bielle.

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    Le 15/07/12

    Le moteur attend un peu .. mon taff d'été me prend tout mon temps et mon énergie..

    Donc après le travail,  je bricole par si par là. J'ai juste nettoyé la pipe d'admission Solex de mon 32Pbic et sa tringlerie.

    Restauration du moteur !  -II

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    Je me tâte entre les 2 carbu ! pour le premier démarrage lequel vais je utiliser ? :)

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    Le 04/07/12

    Je m'occupe de mon carbu' Solex 30DHT, donc beaucoup de nettoyage et un remontage dans les régles de l'art :

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    Restauration du moteur !  -II

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    Sur ces photos le starter manuel est mal remonté, c'est rectifié depuis !

    Restauration du moteur !  -II

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    Le 22/06/12


    Durant une fin de journée bien pluvieuse je me décide à remonter le haut moteur.

    Pour commencer je finis la culasse dans mon second atelier, la chambre d'amis :

    Restauration du moteur !  -II

    Arrêtoirs mis en place, encore un problème .. Les arrêtoires fournis ont des perçages trop rapprochés pour ceux de mes supports ... (20min de perdues)

     

    La culasse est okay après avoir :

    - Rectifié les sièges

    - Surfacé le plan joint

    - Changé les guides et soupapes

    - Nettoyé le passage d'eau (a fond)

    - Nettoyé la rampe

    - Mis en peinture

     

     

     

    Ensuite petit nettoyage du joint de culasse d'époque !

    Restauration du moteur !  -II

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    Ensuite moment important, mise en place des chemises sans joint d'embase : 

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    Histoire de ne pas changer et rester galérien, nouveau problème ..

    Le dépassement des chemises n°2 et n°4 est trop faible, elles sont proche de 0.05mm mais la cale passe vraiment mal.

    Tandis que les chemises n°1 et n°3 sont parfaites, la cale de 0.05 passe nickel.

     

    Me disant qu'avec les joints d'embase de 0.06mm et de la colle Loctite je serais peut être dans les tolérances, je me lance.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Donc pour continuer je colle les joints d'embase sur les chemises nettoyées (int et ext) à l'essence :

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    Vous êtes habitués maintenant, je rencontre à nouveau un problème ..

    Les joints d'embase sont mal découpés, donc j'ai perdu 1/4 d'heure à les découper aux bonnes dimensions.

    Le but étant qu'ils ne se chevauchent pas et donc ne faussent pas la mesure de dépassement..

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On place le tout et on controle le dépassement :

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    Une à une je teste le dépassement

    La cale de 0.10 passe partout !! Ouf !

    <- chemise n°4 qui était trop basse

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Auparavant j'avais placé  le joint pour voir si les goujons aller bien à leur emplacement, R.A.S

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    Et la grosse erreur, je me suis rendu compte bien plus tard que j'avais placé les goujons a l'envers

    (je compte les remettre dans le bon sens)

    Restauration du moteur !  -II

    Malgré ça je partais d'une bonne intention, j'avais changé mes goujons par des plus récent (1953) un peu différent (filtage plus long) mais pas abimés à leur base.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Ne connaissant pas encore mon erreur je continue :

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    N'ayant pas 3 mains et "extrêment" concentré, je n'ai pas pris d'autres photos.

    Restauration du moteur !  -II

    En gros, pose du joint de culasse dans le bon sens (sertissure coté culasse).

    Le joint a été préalablement aspergé de colle Loctite pour parfaire l'étanchéité du joint (conseillé sur les vieux moulins)

    La culasse à suvit, puis les rondelles en cuivre et pour finir les écrous borgnes serrés dans l'ordre 2 fois aux couples préscrits

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avec l'aide d'une clef plate j'ai reussi (après un nombre affolent d'essaies) à placer toutes les tiges de culbu'

    Je n'ai pas pris de photo,  ça ne parait pas long mais j'y ai passé toute la soirée je suis sorti de l'atelier vers 1h du mat' après avoir rangé tout le bazarre

    Le 17/06/12

    Je profite d'une belle éclaircie pour faire tourner la DS23  !

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    Dans le même temps ma mère a encadré le grand poster chopé à Reims 2 ans plus tôt :

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    Le collage sur plaque n'est pas top, mais les gondolages font plus authentique !!!

    (Les pliures ne sont pas parties au fer a repasser)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite je décide de reformer mon cache culbuteur.  

    Ne supportant plus ces déformations et la peinture mal faite (déjà évoqué : le pistolet avait deconné juste a la fin ..) je décide de tout recommencer.

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    Dans un premier temps, je reforme la tole :

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    J'attends un beau soleil .. pour poncer et peindre :/ 

    (en tout cas j'ai pu tester la résistance de "ma" peinture, c'est du bêton !!!)

    Le 16/06/12

    J'ai peu de temps à consacrer au moteur, mais je trouve le temps pour recouper des joints de collecteur qui ne plaisent pas .. 

    Comme on peu le voir sur mes joints d'origines, c'est propre pas de dépassement :

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    Mais les neufs :

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    Donc  par "maniaquerie" (je n'ai pas trouvé une paire de joint d'époque) :

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    Le 10/06/12

    Mise en place de la cuve de décantation en verre après l'avoir enfin trouvée (avant j'avais la cuve en tôle)

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    Je trouve ça bien pratique de voir si l'essence arrive bien, tant pis si le "vapor-lock" peu apparaitre .. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 29/04/12

    On se remet calmement au moteur, étant pas mal pris avec mes études ça n'avance pas des masses de plus à chaque fois je me rend compte qu'il faut faut acheter tel ou tel élement et le temps de les commander je n'ai plus le temps de me remettre au moteur !

    Mais bon l'objectif à ce jour est finalement de monter la rampe de culbuteur.

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    Tache ultra difficile, coller les joints de supports .. (un seul doit avoir impérativement de l'Hermetic)

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    Par contre là, ça se corse .. Tout seul c'est pas évident de comprimer tout les élèments de la rampe pré-perfo pour que tous les supports soient à la bonne place et de se fait pouvoir les visser au couple prescrit après avoir placé les arrêtoirs. J'ai placé un des deux neuf sur le plus important des supports, comme ça je n'aurai pas à le desserrer .. Les autres arrêtoirs neuf devraient arriver dans la prochaine commande malgrè qu'ils aient tous un défaut (les trous ne sont pas bien positionnés...) Fin la culasse est quazi finie c'est good ..

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    Ayant encore un peu de temps je place les coussinets de bielle dans leur logement, les bagues de pied de bielle avaient été préalablement controlé avec les axes de piston neuf.

    Non non je ne suis pas à la lettre la restauration de Gégé ;) ..

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    "Soulagé" les 4 bielles font la même masse !

    (je ne mets pas les 4 photos !!..)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis on nettoie la cire/graisse des coussinets qui comportent des poussières d'usinage.

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    Et on place le tout bien huilé (malgrè avoir lu sur un forum de 4L que ça se montait à sec)   

    A la fin on a ça : c'est propre,fonctionnel et BIEN appareillé !!

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    Le 04/02/12

    Remplacement de la couronne, assez simple de l'enlever .. Mais mettre la nouvelle se révèle être un truc de cinglé.

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    Le but est de retirer cette couronne en mauvaise état pour mettre celle d'origine qui était sur mon volant non-alourdi ( j'économise 80€ ).

    Couronne du volant perfo (alourdi) en piteux état :

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    Couronne du volant pré-perfo (non alourdi) en bon état voir TBE :

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    J'ai essayé la méthode : volant au congélo' + couronne au four / Mais ça n'a pas marché 

    A la seconde tentative : volant au congélo + chauffe de la couronne au chalumeau / Mais ça ne marche pas ..

    Alors j'appelle de l'aide et on chauffe seulement la couronne pendant que je cogne dessus ET là ça a marché !   (en faisant bien sur attention à bien placer la couronne a l'aide des repères.)

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    Il me reste à mettre en place le nouveau roulement et ce volant moteur est okay.

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