• Historique de la voiture

    Citroen 7c 1936

    Un jour j'enlève la plaque d'immatriculation rivetée sur le support et je découvre l'ancienne immatriculation peinte, l'histoire commence ..

    Michel du forum GMT m'avait donné une piste sérieuse, les archives départementales des Pyrénées Atlantiques. Alors à tout hasard je les contacte par mail, la réponse fut positive, tous les registres des véhicules à moteur ont été stockés.

    De ce fait je leur demande s'ils peuvent chercher à ma place les documents concernant ma 7c, en leur fournissant divers informations dont le numero de série.

    Quelques jours passent et des fragments d'histoire sont filtrés !

    La voiture fut immatriculée probablement à Pau le mardi 8 septembre 1936, elle appartenait à l'épicier du village de Pardies dans le canton de Monein. Cet épicier se nommait Benjamin Laforge (et non Lafarge), actuellement je cherche à retrouver sa descendance si il y en a une, dans le but de connaitre encore plus de détails (si il y en a) et pourquoi pas retrouver des photos d'époque !

    Il est probable que ce soit ce Benjamin Laforge qui est mis sur calles la voiture pendant la guerre ( la voiture ayant reçue des jantes BM d'ou une éventuelle mise sur calles pendant la 2WW, après ?).

    La zone était bien "libre"  :

    Historique de la voiture

















    Registre d'époque ou figure ma 7 :  

    Historique du véhicule



     

     

     

     ( j'ai 2 photocopies format A3 de ce grand cahier ! c'est assez amusant de voir les autres véhicules enregistrés, des vieux coucou de 1910 et les concurentes de la 7 à l'époque )

    Ensuite le registre évoque un seul changement de propriétaire :

    Historique du véhicule

    Donc mistère, pas de date .. "gal" est ce un nom ? Si oui une personne porte ce nom dans le Pyrénées Atlantiques (Pages-jaunes.fr) il s'appelle  Gal Reynald. 


    Sur ma carte grise il est indiqué que le mercredi 15 mai 1963 la 7 a été une nouvelle fois immatriculée est ce R. Gal ?  je compte lui téléphoner ! qui sait c'est peut être lui ..

    Après la nouvelle norme d'immatricualtion qui est entrée en vigueur courant 1954-1955 correspond surement à ce matricule (95 BH 64) donc plusieurs hypothèses; soit c'est R.Gal ou c'est toujours le même proprio' B.Laforge ou un autre propriétaire entre les deux mais j'y crois peu.




    Ensuite le 3e (?) propriétaire que je connais bien, normal c'est à lui que j'ai acheté la voiture. Comme je l'ai déjà évoqué quand il était jeune il l'a acheté pour pas cher et  immatriculé le lundi 27 septembre 1976 .. Mais la mécanique fortement usée et peu (mal) entretenu a eu raison de la 7, après peu d'années il l'a stock avec un objectif la restaurer plus tard, ce qui ne se fera pas.

    Quand j'ai acheté la 7, une tige de culbuteur était sautée, le carter d'embrayage était plus que bouffé par les fuites répétitives de la pompe a eau, la butée d'embrayage était rongée etc ..

     

    Puis finalement moi le mardi 26 octobre 2010 !

     

    Je cherche toujours des informations à droite à gauche (mairie etc..) Je vais bien finir par trouver tout ce monde !




    .


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Traction-man
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 18:24

    Bonjour,


    "R gal", avec la partie "al" soulignée, pourrait signifier "Général", comme "Registre Général".


    Une ré-immatriculation au nom du même propriétaire est plausible, le système d'immatriculation ayant changé.


    Bonnes recherches ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :